LES MARTYRS D'ALGÉRIE AVEC MGR VESCO

La vidéo de l'emission ici.

Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran.

Quel est le message des 19 martyrs d´Algérie ?

Fin janvier, le pape François les a officiellement reconnu martyrs de la foi. Il a autorisé leur béatification. Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d´Oran, les moines de Tibhirine ainsi qu´onze autres religieux et religieuses ont été assassinés entre 1993 et 1996, au cours de cette décennie noire en Algérie, marquée par la violence.

Cette prochaine béatification rouvre-t-elle les anciennes blessures ? Du fait du contexte politique et religieux, l´Eglise en Algérie a fait le choix de la discrétion. Comment vivre cette mise en lumière de ceux qui ont donné leur vie par amour ? Pourquoi les béatifier alors qu´ils sont restés dans le pays parfois contre l´avis de leurs proches et de leurs congrégations ? Quelle fécondité spirituelle ? Quelle signification pour la population algérienne à l´immense majorité musulmane ?

KTO vous invite à nourrir le dialogue avec Mgr Jean-Paul Vesco, l´actuel évêque d´Oran, et nos invités en plateau. Envoyez vos questions ou vos réactions dès à présent à sanslanguedebuis@ktotv.com et intervenez en direct pendant l´émission sur les réseaux sociaux avec #SLBuis